Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
When pigs fly Ginette !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 472
18 mars 2012

Comme un dimanche

Bon ... Que disais-je hier ? Il fait beau ? Il fait chaud ? On a envie de ? Hem ...

Ce matin, c'est une autre envie qui m'a assaillie lorsque j'ai ouvert mes volets ! Horreur ! La pluie !!! Une envie de re-couette vous voyez ?

Bon ... Donc ... Avant toute chose, un solide petit déjeuner s'imposait, avec la brioche du dimanche. Ensuite nous aviserions n'est-ce-pas ?

Cette brioche faisait environ 1 kilo et demi, elle était énoooorme, et elle devait être bonne parce qu'il n'en reste plus que ... je dirais ... 500 grammes ?

Mari a même lancé le challenge à la noix du dimanche matin qu'on en rigole parce qu'on est détendu et pas encore stressé et qu'on rigolerait d'à peu près n'importe quoi tellement on est anesthésié par le week-end :

Mari : "Les garçons, si vous mangez toute la brioche, je vous paie ce que vous voulez !" Genre "même pas cap hein ?"

Moi : "Gnééééééé ? Mais bien füüür ! Des médoc pour faire passer la brioche ?" (notez, je ne suis pas encore assez anesthésiée moi ...)

Les garçons : "Ouéééééé ! Un pistolet à fléchettes en mousse pour moi ! Et un équipement de policier pour moi !" Non mais quel enthousiasme !!!

J'ai dû sévir ... et donc voilà, il en reste 500 grammmes, qui disparaîtront au goûter je n'en doute pas !

DSC_0955
J'ai utilisé mon Momix magique pour la confectionner, en 1 heure et quart top chrono ... Voici la recette :

Il vous faudra 200g de lait, 80g de sucre en poudre, 1 cube de levure fraîche, 650g de farine, 2 œufs entiers + 1 jaune pour dorer, 80g de beurre en morceaux, 1 cuillère à café rase de sel fin.

Mettre dans le bol du Thermomix :

200g de lait, 80g de sucre poudre, 1 cube de levure fraîche

Programmer 3 mn  à 37° vitesses 3

Ajouter 350g de farine, 2 œufs entiers, et le sel fin

Mélanger 10 secondes à vitesse 7

Ajouter 300g de farine, 80g de beurre en morceaux

Pétrir 3mn sur Epi

Sortir la pâte du bol et la diviser en 3 boudins puis tresser. Dorer à l’œuf (moi j'ajoute un peu de lait au jaune d'oeuf)

Enfourner 30 minutes à 50° pour faire lever la pâte

Porter la température à 160° et laisser cuire 30 minutes

Pour les gourmands, il existe un joli livre qui m'a donné l'eau à la bouche : Brioches, par Nicolas Bernardé, aux éditions Marabout.

DSC_0949
Il a été présenté à l'émission de Stéphane Bern, Comment ça va bien, un après midi de décembre, et j'ai de suite eu envie de me le procurer ... Beh oui, je suis faible ...

Pour revoir l'émission, cliquez sur le titre de l'émission là haut :-)

Alors, me direz vous, quel est l'intérêt de cuisiner aujourd'hui ? Je me le demande ...

Dimanche prochain, on brunche !

Publicité
Commentaires
Publicité